C’est une idée que nous avions proposée lors des réunions de concertation sur les transports en commun en septembre 2018, février et juin 2019. Cette proposition n’avait pas été retenue mais il nous avait été répondu que l’idée était intéressante et pourrait être étudiée lors de la refonte du réseau de transport en commun qui interviendrait en 2025 lors de la mise en site propre des lignes B et C.

Ce projet de mise en site propre des lignes B et C vient effectivement d’être présenté avec un objectif

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/decouvrez-a-quoi-ressembleront-les-futures-lignes-b-et-c-de-l-agglomeration-de-clermont-ferrand_13893065/.

Retour sur notre proposition: un minibus écologique électrique faisant la navette entre Jaude et Delille via la place de la Victoire/Cathédrale

Parcours envisagé: Jaude– place Sugny-place de la VictoireCathédrale– Mairie- Rue Claussmann- Place Delille et retour par rue du Portrue Pascal– place de la Victoire- place Sugny- Jaude

Le quartier historique est totalement à l’écart du réseau de transport en commun . Cette navette passant par le coeur du quartier serait un élément important pour en revivifier l’activité commerciale et son attractivité :

  • en facilitant l’accès aux commerces du plateau central et du secteur rue du Port /rue Pascal
  • en facilitant l’accès des touristes au quartier historique, Cathédrale et Notre Dame du Port
  • à terme lorsque l’aménagement semi-piétonnier de l’avenue Charras sera terminé jusqu’à Delille, cette navette pourrait contribuer à établir un « parcours écologique » partie piéton /partie navette de la gare à Jaude.

C’est maintenant que nous devons agir pour défendre cette navette.

Si nous voulons que notre projet de navette Jaude-Cathédrale-Delille soit pris en compte lors de la restructuration générale du réseau c’est maintenant que nous devons agir. Nous défendrons cette proposition lors des réunions de concertation qui devraient être organisées dès la mi- janvier, mais pour être crédible nous avons besoin d’un large support de la population du quartier mais aussi d’une façon plus générale des Clermontoises et Clermontois.

POURQUOI PAS UNE NAVETTE DES MAINTENANT ?

Cette navette n’interfère aucunement avec le réseau général qui ne pénètre pas dans ce périmètre historique. Alors pourquoi attendre la restructuration de 2025 ?

ET POURQUOI PAS UNE NAVETTE GRATUITE ?

De grandes villes desservent déjà leur centre historique piétonnier ou une partie de leur centre-ville avec des minibus électriques gratuits, (exemple Bayonne, Bergerac, Limoges, Stains)

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