Transports à Clermont Ferrand

« INSPIRE » , c’est ainsi qu’a été baptisé le projet de réorganisation des transports en commun de l’agglomération avec comme axe principal les lignes de Bus B et C totalement restructurées dont les tracés provisoires ont été récemment publiés. « INSPIRE » vient d’entrer dans une phase de concertation avec les clermontois jusqu’au 31 mars.

Avec une mise en service prévue en 2026 ce projet apportera une meilleure offre de transport. L’ensemble des lignes de bus sera restructurée en s’appuyant sur les lignes A, B et C

Cette restructuration des transports en commun aura un impact très important dans toute l’agglomération et dans le centre ville.

  • Une phase de travaux inévitable qui perturbera la circulation
  • Des modifications importantes de la voirie et des abords sur le trajet de ces lignes B et C
  • Création de pistes cyclables
  • Une modification en profondeur du plan de circulation des véhicules
  • La création en centre ville d’une Zone à Trafic Limité (ZTL)

Des réunions publiques d’information et de concertations, par quartier, par secteur, par thème, sont programmées. Egalement des réunions « balade » sur certains secteurs. Dans l’immédiat compte tenu des conditions sanitaires ces réunions se déroulent via internet. Une première réunion d’information générale a eu lieu le 3 février, réunion très bien organisée, très instructive, avec des possibilités de questions/réponses à la fin. N’hésitez pas à y participer.

Connectez-vous sur le site https://inspire-clermontmétropole.fr , vous y trouverez;

  • La présentation complète du projet « INSPIRE »
  • Toutes les dates des réunions de concertation
  • Comment poser vos questions
  • Comment transmettre vos observations, vos contributions

Notre idée de NAVETTE -JAUDE – VICTOIRE – RUE DU PORT – DELILLE

C’est le moment de la relancer.

En s’articulant sur le tram A et les nouvelles lignes B et C , l’ensemble du réseau de bus sera restructuré , mais le plateau central et le centre historique seront toujours à l’écart des transports publics.

Cette navette Jaude-Victoire-Cathédrale-rue du Port-Delille viendrait desservir cette « zone blanche ». Si vous voulez que ce projet soit pris en considération n’oubliez pas de le rappeler dans vos remarques et dans vos contributions.

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *