Transports à Clermont Ferrand

Une première réunion de concertation avait eu lieu le 20/09/2018 ; diverses propositions d’amélioration du réseau avaient été formulées. Elle avait été suivie le 21/02/2019 par la publication des propositions retenues pour étude par le SMTC et la T2C.

La présente réunion du 25/06/2019 avait deux objectifs :

  • Communication du bilan des études SMTC/T2C
  • Recueillir de nouvelles propositions

Bilan après études SMTC/T2C

Proposition retenue

Desserte du Parc Montjuzet, mise en service été 2019, à l’expérimentation pour 1 an.
Navette départ rue Blatin au niveau de l’arrêt  Alexandre Varenne.
Tous les jours pendant les vacances scolaires 11h à 19h (17h en hiver) toutes les 40 min.
Mercredi, samedi, dimanche hors vacances scolaires

Propositions qui méritent une étude globale à moyen terme

  • Prolongement de la ligne 7 au-delà de l’arrêt Tillon
  • Amélioration de la desserte des quartiers Vallières et Glacière
  • Desserte du quartier Les Gravouses

Propositions intégrées dans la réflexion globale du réseau en 2025

  • Étude d’une ligne rapide centre ville – zone commerciale du Brézet
  • Étude d’une ligne circulaire par les boulevards

Propositions non retenues

  • Amélioration de la desserte de l’Hôpital La Châtaigneraie par les lignes 4 et 8
  • Adaptation des horaires du bus B ( et autres lignes desservant la gare) avec les horaires SNCF

« Il apparait qu’il y a peu d’horaires pour lesquels les bus B ne sont pas cohérents avec les trains de Paris, hormis le soir à 22h30 et le dimanche matin départ à 8h27 pour lesquels la correspondance est jugées peu satisfaisante. Le SMTC est en contact avec la SNCF pour connaître les changements  d’horaires en amont (été/hiver par exemple) et s’adapter dans la mesure du possible. »

  • Ligne 13 , création d’une boucle dans le campus des Cézeaux

« Cette boucle induirait une dégradation du temps de parcours d’une forte clientèle et augmenterait le coût d’exploitation. Étude qui pourrait être intégrée dans la réflexion à long terme. »

Restructuration globale du réseau échéance 2025

D’une façon plus générale une refonte globale du réseau s’articulant sur la restructuration des lignes rapide B et C est prévue à l’échéance 2025.

Notre point de vue

Le bilan positif est inexistant si ce n’est la desserte du parc Monjuzet.

Alors que de toutes part on incite à utiliser les transports en commun, il est impensable qu’on soit dans l’impossibilité d’assurer une correspondance Bus/SNCF favorisant ainsi l’usage de la voiture particulière ou des taxis.
De même pour des quartiers périphériques très peuplés qui sont très mal desservis par le réseau ( La Glacière, les Gravouses, Vallière…, ou un secteur très fréquenté comme la Châtaigneraie).

Quant à la navette électrique gratuite Jaude /Victoire/ rue du Port/Delille proposée par notre comité de quartier, lors d’un entretien particulier avec M. l’adjoint au Maire chargé des transports, il nous a été dit que l’idée était très intéressante et pourrait être étudié dans le cadre de la refonte globale du réseau en 2025.

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