Nous avons participé à la concertation organisée par la mairie sur les transports en commun qui a eu lieu le jeudi 20 septembre 2018 à la mairie. Voici notre compte-rendu : déroulement, propositions et vécu.

But

Cette concertation avait pour but de permettre aux participants de faire des propositions pour améliorer le réseau de transports en commun de l’agglomération.

Déroulement

La salle était divisée en 6 îlots de tables entourés de chaises, et les participants ont été répartis par quartier.
Nous étions 12 personnes à représenter le centre-ville large.

Centre ville : Jaude, Fontgiève, St Alyre, Galaxie, Cathédrale, Delille, La Gare

À la suite d’une courte présentation de Cyril Cineux, adjoint au maire en charge des transports, nous avons eu :

  • 30 min pour échanger nos propositions entre personnes d’un même îlot de tables ;
  • 30 min pour prioriser nos propositions et rédiger les plus importantes sur une feuille A3 prévue à cet effet ;
  • Chaque quartier a ensuite présenté ses propositions à l’ensemble des participants.

En totalité, la réunion a duré environ 2h.

Propositions

Nos propositions

À notre table, nous avons retenu les propositions suivantes :

  1. Créer une ligne circulaire passant par la gare, la Maison des sports, les Bughes, les lycées et collèges, et rejoignant le boulevard côte Blatin, Lycées B.Pascal et Jeanne d’Arc. Cette ligne coupant plusieurs lignes centre-quartiers périphériques assurerait des correspondances évitant le passage obligé par le centre ville lorsqu’on vent passer d’un quartier à un autre.
  2. Synchroniser les horaires des lignes de bus avec :
    – les horaires des trains (matin et soir surtout, en laissant le temps aux usagers de se déplacer) ;
    – les horaires des spectacles (Comédie de Clermont, Zénith…).
  3. Installer une navette électrique qui relie la place de Jaude, la place Delille  en passant par le plateau central (Cathédrale, mairie, rue du Port)  et la gare SNCF par l’avenue Charras bientôt piétonnisée, navette lente mais avec une forte fréquence.
  4. Améliorer la signalétique en ajoutant des plans du réseau et/ou du quartier :
    – à la gare SNCF ;
    – à la gare routière ;
    – aux arrêts de bus, en particulier les arrêts où il y a plusieurs lignes pas tout à fait au même endroit.
    Il a aussi été proposé de mettre une borne interactive à la gare SNCF.

Les autres propositions

Chaque quartier a fait des propositions intéressantes. Certaines propositions, notamment la ligne de bus circulaire, ont été proposées par plusieurs quartiers. D’autres propositions étaient très spécifiques à une ligne ou un lieu précis.

Et maintenant ?

Maintenant, la mairie va faire le tri dans les propositions, puis les soumettre à la SMTC. Celle-ci va étudier leur faisabilité, puis donner une réponse pour avril 2019. Les premières propositions devraient être mises en place dès septembre 2019.

Bilan

Cette consultation a eu le mérite de permettre à tous les participants d’amener leurs propositions.

Cependant, la durée très courte consacrée aux propositions n’a pas permis à chacun de s’exprimer ni d’étudier les propositions de façon approfondie. Cela a généré une certaine frustration chez les participants.

Les propositions les plus abouties ont été celles qui avaient déjà été réfléchies, soit au sein de comités de quartier, soit au cours de précédentes réunions. Le temps était trop court pour débattre d’idées nouvelles.

De plus, le découpage par quartier n’était pas forcément judicieux, car nous pouvons être usagers de l’ensemble du réseau de transports en commun. De ce fait, certaines propositions ont été proposées plusieurs fois. Il aurait pu être plus judicieux par exemple de séparer les participants par thème, chacun discutant du sujet qui lui tient le plus à cœur.

De nouvelles consultations auront lieu une fois la réponse de la SMTC reçue, afin d’amener de nouvelles propositions.
Nous vous tiendrons informés.

 

 

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