Le centre ville de Clermont-Ferrand manque de verdure. En dehors des espaces importants que sont le Jardin Lecoq et et le Square Amadéo ou de quelques petits espaces boisés tels les squares Pascal ou Michel de l’Hospital le centre-ville est très marqué par la tendance minérale des aménagements urbains des dernières décennies. Il faut aujourd’hui revenir sur cette orientation minérale en créant de nouveaux « ilots de verdure ». Le comité de quartier « Les Amis de Clermont Centre » soucieux des conditions de vie en centre ville milite pour un retour de la nature en ville.

La municipalité aurait elle entendu l’appel des Clermontois ? Peut-être si l’on en juge par la communication importante qui est faite autour de quelques aménagements en cours sur la place de Jaude, à Halle St Pierre, au rond point de la Banque de France. D’autres mini squares ou « espaces délaissés » susceptibles d’être végétalisés sont à l’étude. C’est bien, mais c’est peu, très peu même, il y a encore beaucoup à faire pour amener plus de végétation dans notre centre ville.

Place de Jaude notre comité de quartier avait demande la transformation du très apprécié « Jardin Ephémère » en un « Jardin des quatre saisons ». Il nous a été répondu que cela n’était pas possible en raison du parking souterrain et du coût du remplacement périodique des espèces végétales.

Cependant les espaces entre les kiosques sont en cours de végétalisation, c’est une amélioration certes notable mais cette place de Jaude reste encore beaucoup trop minérale et à la recherche de zones ombragées.

Pour avoir de l’ombre il faut des arbres qui se développent bien et à Jaude on remarque surtout des arbres qui peinent à se développer, certains dépérissent complètement. Pourtant de nombreux arbres ont déjà été remplacés sans beaucoup plus de succès. Les espèces en place sont elles adaptées à cet environnement minéral ?

Les nouveaux bancs de pierre qui viennent d’être installés autour de ces espaces risquent de rester encore longtemps au soleil et c’est fort dommage.

Pour la Halle Saint Pierre , il s’agit de la végétalisation de la façade côté Est. Le schéma ci-dessous met bien en évidence le fait qu’il s’agit d’une végétalisation vraiment très partielle de cette façade comme en témoigne ce schéma.

Des plantations de plantes grimpantes viennent d’être réalisées dans quatre espaces très réduits dégagés parmi les pavés avec très peu de terre au pied, alors qu’un important treillage métallique garnit les murs. Espérons que dans cet environnement très difficile ces plantes arriveront à se développer à l’échelle du treillage.

Ces premières réalisations , même si elles sont très limitées traduisent certainement la prise de conscience du besoin du retour de la nature en ville. Espérons que ce n’est que le tout début d’une démarche de végétalisation qui va se poursuivre à plus grande échelle. Le comité de quartier « Les Amis de Clermont Centre » continuera à militer pour l’amélioration des conditions de vie en centre ville, en particulier en apportant son soutien à toutes les initiatives favorables au retour de la nature en ville.

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *