Suite à notre participation à la consultation sur les transports en commun, nous avons reçu un e-mail de M. Cyril Cineux, l’Adjoint aux Transports et à la Circulation. Il nous informe des propositions retenues et des différentes étapes à venir dans le traitement de nos propositions. Voici le contenu de son e-mail :
« Parmi les propositions issues de la concertation, M. BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand a validé la liste des cinq points suivants, qu’il a transmise à M. François RAGE, Président du SMTC, en vue de faire réaliser des études techniques et le chiffrage financier des modifications. Ces éléments seront arbitrés d’ici fin mars, tout comme les propositions des autres communes du ressort territorial métropolitain, afin de construire les modifications d’offre pour septembre 2019 :
1. Prolongement de la ligne 7 après l’arrêt Tillon. Proposer par exemple une boucle qui passe par le Crématorium, le cimetière, la fourrière, le centre équestre.
2. Problématique autour des lignes 4 et 8 secteur Chataigneraie. Objectif attendu : meilleure desserte de la Chataigneraie via soit le prolongement de la ligne 8 (et augmentation de la fréquence), soit via une déviation de la ligne 4 (proposition : arrêts Montjoly à Matussat où elle prendrait l’itinéraire de la ligne 8, desservirait la Clinique de la Chataigneraie, et poursuivrait jusqu’à Boisséjour ou Ceyrat).
3. Étude globale sur les quartiers Vallières et la Glacière : améliorer la desserte (Ligne 7 est calquée sur des horaires trop scolaires, augmenter la fréquentation/ navettes)
4. Adaptation des horaires des bus B aux horaires des trains de Paris (matin et soir)
5. Desservir Montjuzet depuis la ligne 4 ou la ligne 9 à minima l’été.
Les deux propositions ci-après, constituent des modifications plus profondes de l’offre. Elles ont également été retenues mais devront être soumises à des études plus structurantes. Si elles sont arbitrées favorablement, elles seront mises en œuvre postérieurement à septembre 2019 :
1. Ligne centre-ville et Brézet rapide. Avec peu d’arrêts (3 ou 4 maxi). Départ de Jaude ou du Centre, et aller au Brézet en 15-20 minutes. La zone du Brézet ensuite mieux couverte en arrêts. Fréquence Matin et Soir. (la Ligne 9 actuelle n’est pas adaptée au niveau de la fréquence).
2. Création d’une ligne circulaire, qui évite de passer par le centre-ville et utilise les boulevards. Itinéraire à déterminer : pistes de réflexion proposées :
- Pardieu – Quartier Chambon – Aubière Centre – Beaumont Centre – Les Salins – Europe Chamalières – Chambre de Commerce – Boulevard Pourchon – Les pistes.
- Gare SNCF ; siège Michelin, Maison des sports, Chambre de commerce, Banque de France, Regensburg, Piscine de Coubertin, Comédie de CF. Souhait d’un aménagement en site propre, dans les deux sens. Correspondance avec les lignes existantes qui partent du centre et vont vers la périphérie. Desserte des collèges et lycées Clermontois. Avec une correspondance pour la Gare SNCF – Côte Blatin Boulevard Fleury et rue Auger.
- Bus circulaire qui fait le tour des boulevards : JB Dumas, Lavoisier, Bethelot, Duclaux, Aristide Briand, Jean Jaurès, Cote Blatin, Bvd Fleury, Avenue d’Italie. Et qui irrigue les parkings relais ou de longue durée surveillés.
- Ligne desservant la Gare, Chateaudun, les Carmes, Barbusse, Les Bughes, Lavoisier, Galaxie, les Gravouses, Montjuzet, retour par Fongiève, Gaillard, Dellile, la Gare.
Enfin, une dernière proposition a également été retenue mais entre quant à elle dans les études qui seront menées dans le cadre de la restructuration globale du réseau, prévue pour 2025. Cette dernière s’appuie notamment sur la refonte des lignes B et C.
Ligne 13 : Proposer une boucle à l’intérieur des Cézeaux. Combler le « No bus Land » de l’intérieur des Cézeaux. »
Nous gardons un œil sur l’évolution de ces propositions et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier.
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