Dans le cadre de la concertation « INSPIRE » sur l’aménagement des lignes de Bus B et C la réunion en visioconférence du lundi 15 mars était consacrée à l’instauration d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en centre ville. Les habitudes de circulation dans un « large centre ville » en seront très sérieusement bouleversées.

Secteur concerné:

  • Rue Blatin – bd Desaix – Place Renoux – rue Maréchal Joffre – Avenue Carnot
  • Avenue Ballainvilliers

Sur ces voies seront uniquement autorisés à circuler:

  • Les BUS , une voie en site propre dans chaque sens
  • Les cyclistes, une piste cyclable dans chaque sens
  • Les riverains titulaires d’une vignette distinctive
  • Sous certaines conditions les véhicules de livraison, des commerçants, des artisans intervenant dans ce secteur

Stationnement

  • 144 places supprimées sur ces voies (dont 111 sur la rue Blatin)
  • Parking Vercingétorix place de Jaude: ne sera plus accessible au véhicules « visiteurs » toutes les rues d’accès étant interdites à la circulation.
  • Des parcs de stationnement relais sont bien envisagés aux terminus de ces lignes de bus et en certains points hors centre ville à proximité de leur parcours, mais à ce stade pas d’informations sur leur capacité.
  • Parking Vercingétorix, réflexion en cours pour son utilisation par les riverains, les commerçants, point relais pour les livraisons…

Reports de circulation, modifications importantes des habitudes de circulation

  • Impact sur le sens de circulation dans certaines rues voisines ( par exemple av. Franklin Roosevelt avec 1 seul sens de circulation, une partie de la rue Bonnabaud en sens unique direction Blatin)
  • Trafic venant de Royat/Chamalières dévié avant la rue Blatin sur les Boulevards Duclaux / Berthelot
  • Trafic venant de Delille/ Bd Trudaine vers Ballainvilliers dévié sur cours Sablon
  • Trafic de transit de l’avenue Julien vers place Renoux et av. Carnot impossible car stoppé au niveau de la rue Clémenceau
  • Trafic de transit de Ballainvilliers/ place Renoux/Bd Desaix/ vers rue Blatin et Chamalières interdit et donc plus d’accès possible au parking Vercingétorix
  • Plus de circulation de transit Av. Ballainvilliers (entre Pyramide et carrefour des Beaux Arts)

Discussion

Dans leur ensemble les participants à cette réunion virtuelle reconnaissent la nécessité de faire évoluer les transports en communs mais ils s’inquiètent

  • des conséquences des reports de circulation, les boulevards extérieurs étant déjà très chargés. L’importance de ces reports ne semble pas, à ce jour, avoir été vraiment évaluée.
  • des difficultés d’accès et de stationnement pour les riverains. Pourraient -ils bénéficier d’un accès privilégié aux parkings Vercingétorix et Blaise Pascal ? dans quelles conditions ?
  • de la suppression d’accès « visiteur » au parking Vercingétorix important pour l’accès aux commerces de centre ville et très utilisé en soirée lors des spectacles au Théâtre.
  • pour les commerces du risque d’un report de clientèle vers des localisations extérieures au centre ville, il faudrait créer des parkings de proximité, utiliser au mieux la place des Salins par exemple.

Objectif 2025/2026 pour la mise en service des nouvelles lignes de bus B et C et donc de cette ZONE à TRAFIC LIMITE , d’ici là il y aura certainement des négociations, des prises en compte de diverses suggestions, des modifications « à la marge » mais nous avons le sentiment que rien ne remettra en cause la circulation des bus en site propres sur l’axe Blatin-Jaude- Ballainvilliers-Carnot et donc l’interdiction des véhicules particuliers sur cet axe.

Avec ce plan de limitation d’accès au centre ville, la navette minibus électrique « Jaude -Victoire-rue du Port-Delille » proposée par notre comité de quartier prend tout son sens pour faciliter l’accès au centre historique et aux commerces de ce secteur. Nous avons d’ailleurs déposé une « contribution officielle » en ce sens auprès de l’organisme en charge de cette consultation « INSPIRE », avec copie à Monsieur le Maire et à son adjoint chargé des transports et de la circulation.

Vos réactions

Une réponse à “Projet de Zone à Trafic Limité en centre ville (ZTL)”

  1. DUCHASTELLE Roland dit :

    Changer les habitudes de circulation ne me semble pas le problème majeur, avec le temps, on trouve de nouvelles habitudes, encore faut-il que le flux de circulation soit fluide et conséquent sur les boulevards périphériques.
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est le problème de stationnement pour les riverains et le risque d’une désertification commerciale du centre ville.
    Il me semble donc impératif d’avoir des parcs de stationnements de grand volume autour de la ZTL avec des navettes multi directionnelles nombreuses et gratuites dans la ZTL pour préserver le centre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *