Le mot du Président

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.
Nous l’avons conçu pour qu’il réponde à toutes vos questions sur notre quartier, que vous soyez nouvel arrivant ou résident de longue date, et pour vous inciter à venir nous rejoindre.

Notre comité de quartier a été officiellement créé en janvier 2011. Ce sont les perturbations et les changements importants générés à cette époque par les travaux du Centre Jaude 2 qui ont amené des résidents à se réunir et à réactiver ce comité de quartier qui couvre un large centre-ville.

Depuis cette création nous avons été amenés à intervenir sur des domaines et sujets divers en fonction de l’actualité, quelques exemples :

L’urbanisme

  • Contribution dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’aménagement du site de l’Hôtel Dieu, projet dont nous suivons toujours attentivement l’avancement ;
  • Contribution dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Le patrimoine

  • Interventions depuis 2011 auprès de la municipalité pour la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) couvrant le centre historique – projet actuellement en cours de concrétisation ;
  • Contribution à la sauvegarde de bâtiments remarquables, tel un hôtel particulier rue Blatin.

L’environnement

  • Interventions répétées auprès de la municipalité pour plus de propreté de nos places et rues et apporter plus de nature en ville ;
  • Au niveau de l’agglomération dans le cadre de l’Union des Comités de Quartier, nous avons contribué à la réalisation de dossiers ou enquêtes concernant les transports en commun, la circulation ou la sécurité.

Un comité de quartier se doit également de créer des liens entre les résidents. C’est dans ce but que nous organisons régulièrement des conférences ou présentations pour faire découvrir des aspects méconnus de l’histoire ou de l’architecture de notre quartier : architecture de l’Hôtel Dieu, les caves du vieux Clermont, développement du quartier Ballainvilliers au 19eme siècle…

Mais un comité de quartier n’a de valeur et n’est reconnu que s’il représente les avis, les aspirations, les expériences d’un nombre important d’habitants, c’est pourquoi nous vous attendons pour enrichir nos discussions, enrichir nos propositions…

Venez nous rejoindre