Cette réunion s’adressait aux professionnels et riverains du secteur Blatin, Jaude, Ballainvilliers avec l’objectif de les associer au groupe de travail sur la mise en place de la Zone à Trafic Limité en centre-ville de Clermont Ferrand
Etaient présents deux adjoints au Maire, Mr Cyril Cyneux et Mr Didier Muller, divers représentants des services techniques de la ville, Mme Fleschmann responsable communication du projet InspiRe, plusieurs personnes impliquées dans la réalisation de ce projet.
Le nombre de places étant limité l’inscription préalable était nécessaire, environ 90 personnes étaient réunies . Nous avons eu doit à une présentation très rapide des objectifs du projet InspiRe :
- Apaiser la circulation dans la zone sans contraindre le passage des bus
- Favoriser les transports en commun et les modes actifs
- Améliorer le confort et la sécurité des piétons
- Maintenir les accès aux riverains, aux commerçants du secteur et aux services de secours
Les participants ont été répartis autour de diverses tables de travail avec trois thèmes :
- Les ayants droit
- Périmètre et fonctionnement
- Contrôles admissibles et processus d’obtention des autorisations
Personnellement j’ai été dirigé vers une table sur le thème « Ayants droit », je ne peux ici rapporter que ce que ce qui s’est dit autour de cette table puisqu’il n’y a eu aucune synthèse, aucun débriefing à l’issue de cette réunion. A chaque table un représentant du projet InspirRe était chargé d’apporter des éléments d’information.
Table « ayants droit » : autour de ma table 8 personnes sur 10 étaient commerçants ou artisans installés dans la zone. Il nous était demandé de lister qui pouvait entrer dans les diverses catégories d’ayants droit et comment justifier de sa qualité « d’ayant droit ».
Ayants droit :
- Par nature tels pompiers, police, services de la ville,…
- Permanents tels résidents, commerçants dans cette zone,…
- Ponctuels tels livreurs, artisans ou entreprises intervenant ponctuellement, patients de cabinets médicaux, clients des hôtels, client des commerces pour enlèvement de leurs commandes ou achats, etc… etc…
Si pour les ayants droit permanents le principe d’obtention d’un justificatif permanent semble évident il y a beaucoup de questions posées sans réponses claires pour l’instant sur les conditions d’obtention des autorisations pour tous les « Ayants droit ponctuels ». Par exemple pour le client d’un magasin qui vient chercher sa commande, pour le patient qui a un rendez-vous médical dans cette zone, etc…comment obtiennent-ils leur justificatif ?
Plusieurs points d’aménagement souhaitables ont été formulés à cette table :
- Blatin : conserver des places de stationnement place Lamartine et place Klausmann
- Parking Blaise Pascal : revoir le parcours d’accès au parking
Des informations :
- Le nombre de places PMR sera conservé mais il y aura des déplacements.
- Il y aura des emplacements « livraison/enlèvement » à usage ponctuels pour les professionnels ou particuliers
- Il n’y aura pas de place « stationnement minute »
- Av Vercingétorix, certaines places de stationnement seraient maintenues côté Hôtel Dieu
- Blatin : la zone commencerait au niveau du carrefour Morel Ladeuil et non plus Bd Berthelot
- Stationnement : Sur la zone 202 places seront supprimées sur un total de 2957 places disponibles en centre-ville si on y inclut la totalité des parking publics ou privés ouverts au public.
- Indemnisation des professionnels : Il y aura une commission d’indemnisation à l’amiable.
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation il faudra justifier
- d’une perte de chiffre d’affaire supérieure à 15%
- que la durée du chantier devant sa porte soit supérieure à 1 mois
Les conditions exactes seront débattues lors de la session de juin du Conseil Métropolitain
En conclusion peu d’informations nouvelles. Cette réunion s’est terminée sans qu’il y ait une synthèse des points importants évoqués autour des différentes tables, on ne peut que le regretter.
Jean Gazzola
Laisser un commentaire