Dans le cadre de l’appel à projet du budget participatif 2023 de la ville de Clermont Ferrand notre comité « Les Amis de Clermont Centre » avait proposé trois projets:
- Restauration et mise en valeur du « Mur des Sarrasins »
- Transformer le « jardin éphémère » place de Jaude en un « jardin permanent des quatre saisons »
- Aménager le long des espaces publics du nouveau complexe de l’Hôtel Dieu et de la future Grande Bibliothèque un parcours pédagogique illustré retraçant l’histoire de ce site depuis l’époque gallo romaine jusqu’à la cessation d’activité de l’Hôtel Dieu.
La liste des projets retenus vient d’être publiée.
Pour ce qui nous concerne voici les réponses officielles
- Le « Mur des Sarrasins » : projet non retenu car « n’entre pas dans les compétences de la ville ». (Pour mémoire il est situé sur un terrain privé)
- « La mémoire » de l’Hôtel Dieu: projet non retenu dans le cadre du budget participatif 2023 mais qui sera réalisé dans le cadre de l’aménagement de la « Grande Bibliothèque » mené par Clermont Auvergne Métropole
- Jardin permanent place de Jaude : projet non retenu avec le commentaire suivant :
« La Ville a étudié les différentes possibilités de végétaliser la place de Jaude. La présence d’un parking souterrain en dessous ne permet pas la plantation en pleine terre et la place doit rester disponible pour les grands événements. La Ville a entamé des travaux pour végétaliser les parties de la place qui pouvaient l’être, mais il n’est pas possible de faire plus techniquement. »
« Concernant le jardin éphémère de l’été, il n’est pas possible de le faire perdurer l’hiver car cela demande beaucoup d’entretien et beaucoup d’eau, et la plantation en pot ne permet pas de mettre en place des plantes pérennes. »
Voter: Vous pouvez retrouver tous les projets sélectionnés à l’échelle de la ville et voter jusqu’au 11 juin 2023 pour ceux que vous souhaitez voir se réaliser en vous connectant sur le site suivant: https://clermontparticipatif.fr/project/budget-participatif-3/selection/vote-des-projets
Laisser un commentaire